Animer une réunion efficace en présentiel et/ou en distanciel

Animer une réunion efficace en présentiel et/ou en distanciel

Les réunions de travail sont bien souvent vécues comme des fardeaux professionnels. Comment faire pour bien les préparer, pour faciliter les échanges et fédérer les équipes ? Cette formation vous donnera des clés pour remédier aux dysfonctionnements et rendre à vos réunions toute leur utilité.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

2 jours

14 heures

Participants

Groupe de 6 à 10 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Tout public

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les principes de base de la structuration d’une réunion d’échanges, d’information ou de prise de décision
  • Animer efficacement des réunions participatives en mobilisant les techniques de communication nécessaires
  • Adopter la bonne posture de l’animateur et gérer les situations délicates
Compétences visées
  • Anticiper et préparer ses réunions
  • Identifier les étapes clés de la réunion
  • Utiliser des outils d’animation pour dynamiser sa réunion
  • Varier les outils d’animation en fonction du type de réunion
  • Atteindre les objectifs de la réunion
  • Définir un plan d’actions clair, validé par tous, en fin de réunion
  • Gérer les dynamiques de groupe
  • Réguler les participants
  • Distribuer et gérer la parole pendant la réunion
  • Répondre aux objections avec tact
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Echanges de pratiques
  • Brainstorming
  • QCM
  • Autodiagnostic : styles d’animation
  • Etudes de cas
  • Mises en situation : lancement de réunion, animation de réunion, gestion des situations difficiles
  • Construction de fiches outils : préparation de réunion, outils collaboratifs
  • Jeux pédagogiques

> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel

Evaluations
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    Tous les participants seront mis en situation d’animation d’une réunion (ou partie de réunion)

    1 – Bien se préparer

    • Une réunion : c’est quoi ? Pour quoi ?
      • Le questionnement en amont
      • Les indispensables et les écueils
    • La préparation
      • Identifier les objectifs
      • Construire un ordre du jour clair
      • Préparer son animation
    • La réunion à distance : les spécificités
      • Quand et comment l’organiser
      • Points de vigilance
      • Points clés

    2 – Le démarrage : accrocher l’attention

    • Appréhender la posture et le rôle de l’animateur
    • Identifier les différents styles d’animation de réunion
    • Commencer en suscitant l’intérêt de tous
      • La première impression
      • Les incontournables d’une introduction
      • L’accroche
    • Sortir des codes classiques d’animation de réunion : varier les outils et les techniques
      • En présentiel
      • En distanciel

    3 – Le déroulement : garder l’attention en présentiel comme en distanciel

    • Faire avancer les débats :
      • Adopter les principes de facilitation
      • Structurer les échanges
      • Formaliser les échanges
      • Varier les outils d’animation
    • Communiquer et faire communiquer :
      • Ecoute active
      • Reformulation
      • Questionnement
      • Faire et recevoir du feedback
    • Des outils d’animation :
      • Brainstorming
      • Aide à la décision
      • Redynamiser une réunion qui s’essouffle

    4 – Gérer les situations difficiles et bien conclure

    • La boîte à outils de l’animateur
    • Gérer les situations difficiles :
      • Identifier les comportements perturbateurs
      • Les parades
      • Répondre avec tact aux objections
      • Mettre en place les bonnes pratiques pour anticiper les situations difficiles
    • Atteindre l’objectif de sa réunion
      • S’assurer de l’engagement
      • Aider à la réalisation des actions
    • Clôturer la réunion
    • Compte rendu ou relevé de décisions