Encadrer les doctorants : accompagner les directeurs de thèse dans leur posture relationnelle (2J)
La qualité de l’encadrement a de facto un impact sur la qualité du travail des doctorants ainsi que sur leurs aptitudes et capacités à devenir, plus tard, de bons encadrants. Si les encadrants savent accompagner la production d’un travail scientifique, ils peinent parfois à gérer l’accompagnement quotidien sur le long terme : respecter les souhaits des doctorants, s’adapter à chacun, accompagner le développement de l’autonomie, maintenir la motivation, gérer les difficultés, etc. Cette formation vous donnera des outils pour fluidifier la communication, accompagner les étapes et les situations particulières.
Estimation
De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation (hors frais de vie et de déplacement)
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 15 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne ayant la responsabilité d’encadrer un(e)/des doctorant (s)(es) ou étant appelée à encadrer
Pré-requis
Faire les exercices envoyés en amont de la formation
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Identifier les étapes clefs du parcours doctoral en termes de gestion du stress et leviers de motivation pour mettre en place un mode de fonctionnement efficace encadrant-doctorant
- Poser un cadre clair et partagé en délimitant les droits et les devoirs de chacun
- Mobiliser des outils et techniques pour établir une relation de confiance et accompagner au mieux chaque doctorant dans son parcours et ses objectifs professionnels
- S’adapter à chaque situation et à chaque doctorant tout en respectant ses propres besoins et son propre cadre en tant qu’encadrant
Compétences visées
- Connaître le cadre règlementaire du doctorat : les droits et les devoirs réciproques, les outils, les acteurs autour du doctorat
- Connaître le dispositif doctoral de son université
- Identifier les attentes mutuelles : anticiper le parcours doctoral, co-construire le projet
- Encadrer et guider : donner des conseils et des feedbacks constructifs, aider le doctorant à atteindre ses objectifs et à organiser son travail, le soutenir dans son projet professionnel
- Capacité à communiquer de manière claire, concise et bienveillante : capacité à expliquer mais aussi à développer une approche assertive et empathique avec les doctorants
- Gérer les situations délicates : gérer les problèmes et les conflits, rechercher des solutions, motiver, recadrer, accompagner les erreurs et les échecs
- Capacité à mobiliser un réseau : capacité à travailler dans le cadre d’une co-direction ou d’une co-tutelle, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de recherche
modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative
- Exercices en amont de la formation
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices en binômes et en sous-groupes
- Brainstorming
- Nuage de mots
- Co-construction de cartes mentales thématiques
- Jeux pédagogiques
- Etudes de cas
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluations
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/Bilan à froid (3 à 6 mois après)
Programme
Une intervention en interne est souhaitée lors de la première session pour partager le cadre institutionnel (le doctorat et son environnement, les instances et services doctoraux, le cadre général, les formations doctorales…). Cette présentation peut être faite par un représentant du pôle doctorat et HDR ou un directeur d’école doctorale. Dans le cas contraire, ces éléments peuvent être intégrés dans la séquence sur le cadre règlementaire.
Pour favoriser les échanges et les travaux en sous-groupes lors de la formation, des exercices en amont peuvent être proposés aux participants et débriefés pendant les ateliers de travail (exemple : les objectifs de l’encadrement, la métaphore, test d’autodiagnostic…)
1 – L’encadrement de thèse, un long fleuve pas toujours tranquille
- Exercice de rétrospective
- Pourquoi se préoccuper de l’encadrement :
- Présentation d’une étude sur le stress des doctorants
- Les objectifs de chacun
- Le cadre règlementaire : droits et devoirs
- Les acteurs autour du doctorat
2 – Préparer son aventure
- L’analyse des besoins
- Les étapes de la thèse et leurs enjeux
- Les attentes réciproques
3 – Ajuster sa posture et son style d’encadrement
- Comprendre les enjeux de la posture de l’encadrant
- Les 3 rôles de l’encadrant
- Préparer la co-direction
- Développer l’autonomie des doctorants
4 – Accompagner les étapes stratégiques de la thèse
- Les situations difficiles pendant le doctorat
- Gérer les problèmes
- Gérer les conflits
- Outils d’amélioration de l’écoute et de la communication
- Analyses de situations (recadrage, remotivation, gestion de l’échec, gérer un électron libre, etc.)
- Le rôle de l’encadrant dans l’après thèse