Mieux s’affirmer dans ses relations professionnelles
La formation sur l’affirmation de soi vise à aider les personnes à développer et renforcer leur capacité à s’exprimer, à défendre leurs droits et leurs opinions de manière constructive, respectueuse et confiante. C’est un investissement précieux pour le développement personnel comme professionnel, qui permet de mieux comprendre les leviers de la confiance en soi, de donner des clefs pour gagner en assertivité et pour adapter sa posture sociale.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 15 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne ayant besoin de s’affirmer dans son rôle, sa fonction ou sa vie
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Se connaître en repérant son style relationnel, bien identifier les besoins et les limites de chacun
- Réagir efficacement dans une relation : utiliser des techniques et outils de l’affirmation de soi et de communication afin de diminuer l’anxiété relationnelle et gérer les stress sociaux
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi pour optimiser son confort et ses relations sociales dans différentes situations de la vie courante
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Autodiagnostics
- Etudes de cas
- Jeux pédagogiques
- Mises en situation
- Jeux de rôle/mimes
- Vidéos
- Jeux de cartes sur les émotions et les besoins
- Quizz-Challenge
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – Regard général sur l’affirmation de soi
- Les différents types d’interactions qui existent
- Principes et avantages du comportement affirmé
- L’affirmation de soi, une compétence qui s’acquiert et se travaille
2 – Développer l’affirmation de soi
- Repérer son besoin et les besoins des autres
- Identifier ses droits et les droits des autres
- Faire évoluer sa posture (freins à l’affirmation, confiance en soi, estime de soi, croyances limitantes)
3 – Mettre en œuvre le processus de changement
- Les clefs de la communication :
- Principes de communication en comportement affirmé
- L’écharpe relationnelle
- Fond de la communication :
- Identifier et s’approprier les différents types de messages
- Exprimer ses émotions et ses sentiments
- Les perturbateurs de la communication (perception, interprétation)
- Forme de la communication :
- Langage verbal et non verbal
- Les fondamentaux de la forme
- Le DESC
4 – Application pratique de l’affirmation de soi dans la vie courante
- Les différents modes d’affirmation de soi
- Les règles de l’affirmation de soi
- Mises en pratique et mises en situations
- Gérer ses émotions
- Exprimer son avis
- Demander et accepter de l’aide
- Faire et refuser des demandes
- Faire des critiques, exprimer de la colère
- Recevoir de la colère, recevoir des critiques
- Exprimer et accepter des compliments
- Répondre à une demande
- Savoir dire non