Gérer une thèse en mode projet

Gérer une thèse en mode projet

Cette formation, basée sur la gestion de projet, a été totalement adaptée à la situation singulière qui est la thèse universitaire ou académique.

Elle apportera aux encadrants de nombreux outils et leur donnera les compétences et la méthodologie nécessaires pour mieux gérer les doctorants et les autres acteurs liés aux projets de thèse (tutelles, membres du laboratoire ou du service, comités, etc.).

Gérer une thèse en mode projet vous permettra de gagner en efficacité, d’optimiser les actions à mener dans le cadre du suivi de vos doctorants et d’enrichir votre rôle d’encadrant.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

2 jours

14 heures

Participants

Groupe de 8 à 12 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Encadrants ou futurs encadrants de doctorants

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les bases et les concepts de la gestion de projet en application directe au travail de thèse
  • Construire et mettre en place un « projet de thèse »
  • Appréhender les spécificités du management de projet
Compétences visées
  • Connaître les bases de la gestion de projet ainsi que les spécificités relatives aux projets de thèse.
  • Mettre en œuvre la méthodologie
    • Séquençage
    • Ordonnancement
    • Construction de plannings et rétroplannings
  • Définir et concevoir les outils de suivi qui sont nécessaires
    • Indicateurs
    • Tableaux de bord
    • Reporting
    • etc.
  • Devenir chef de projet : connaître son rôle et celui des autres, assigner le travail, garantir les ressources
  • Définir sa posture, manager le projet
  • Anticiper les problèmes
  • Gérer les risques
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Autodiagnostic
  • Echanges de pratiques
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Atelier brainstorming
  • Etudes de cas
  • Exercices pratiques
  • Carte d’empathie
  • Mises en situation
> Formation délivrée en présentiel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de mises en situation, exercices pratiques, études de cas…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    En amont de la formation, chaque participant devra sélectionner un projet de thèse et faire le point sur l’état d’avancement, les outils dont il dispose et les problèmes éventuels auxquels il est confronté.

    L’objectif est de pouvoir travailler sur cette base très concrète tout au long des deux journées afin d’intégrer les éléments apportés lors de la formation et d’expérimenter le mode projet

    1 – La gestion de projet

    • Bases et concepts
    • Les spécificités relatives au projet de thèse :
      • Longue durée
      • Sous-projets
      • Temps partiels
      • Co-direction
      • Encadrement de jeunes débutants

    2 – Construire un projet de thèse

    • Mener l’étude préalable
    • Ordonnancer la thèse
    • Evaluer les ressources
    • Confirmer le tryptique résultats attendus / délais / coûts

    3 – Lancer et mettre en place le projet

    • Identifier les besoins de chacun
    • Concevoir et mettre en place des outils adéquates :
      • Tableau de suivi
      • Reporting
      • Ressources partagées
      • Règles de fonctionnement
    • Définir et préciser les rôles de chacun ainsi que la méthodologie applicable

    4 – S’installer dans son rôle de manager projet

    • Bien clarifier son rôle, ses missions, les qualités et les compétences requises
    • Identifier son style de management et définir sa posture
    • Manager le projet
      • Garantir une ambiance de travail favorable
      • Être facilitateur du projet
      • Mesurer les écarts
      • Mettre en place les mesures correctives
      • Réaliser des arbitrages
      • Gérer les intervenants extérieurs éventuels
    • Connaître et maîtriser les spécificités du management d’un jeune adulte en apprentissage professionnel

    5 – Anticiper les difficultés, gérer les risques

    • Niveau d’expertise insuffisant du doctorant
    • Difficultés relationnelles
    • Maladies classiques du projet de thèse