Accompagnement à la préparation aux concours internes ou externes

Accompagnement à la préparation aux concours internes ou externes

Dans le cadre de l’évolution de carrière, les personnels doivent se présenter aux concours officiels. Cet accompagnement vise à les aider à préparer et structurer leur présentation écrite et/ou orale, mais également à trouver le moyen de développer la confiance en soi, l’affirmation de soi, de repérer et dépasser les mécanismes de blocage.

Accompagnement à la préparation aux concours internes ou externes

Dans le cadre de l’évolution de carrière, les personnels doivent se présenter aux concours officiels. Cet accompagnement vise à les aider à préparer et structurer leur présentation écrite et/ou orale, mais également à trouver le moyen de développer la confiance en soi, l’affirmation de soi, de repérer et dépasser les mécanismes de blocage.

De 130 €HT à 400 €HT / heure, hors frais de vie et de déplacement pour les séances en
présentiel – Sur devis

Variable en fonction des objectifs : de 3 à 6 séances

Individuel

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Tout public

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs
  • Connaître les attentes des jurés dans le cadre d’un concours au sein d’un EPST
  • Valoriser ses forces et mettre en avant ses atouts, tant à l’écrit (dans le rapport) qu’à l’oral
  • Mobiliser des techniques pour répondre aux questions avec justesse, démontrer sa motivation, mieux maîtriser ses émotions
  • Aborder avec plus de sérénité et de confiance en soi cette situation de stress importante
Compétences visées
  • Structurer son dossier: mettre en avant ses compétences et les illustrer, définir son plan de présentation, affiner son introduction et sa conclusion, clarifier son plan.
  • Organiser sa présentation orale : clarifier ses objectifs, structurer un plan de présentation, valoriser ses compétences, identifier et présenter ses forces, enrichir son support visuel.
  • Capacité à communiquer de manière claire, concise et bienveillante : démontrer, convaincre, argumenter, mais aussi prendre la parole devant un jury.
  • Gérer les situations délicates : maîtriser ses émotions, gérer le « trou de mémoire », répondre à des questions inattendues.
Les principes fondamentaux
  • Le respect et la confidentialité

  • La neutralité

  • Une posture constructive

modalités d’intervention

La pédagogie est active et participative et vise l’engagement motivé de la personne accompagnée.

Les techniques pédagogiques utilisées sont variées : écoute active, questionnement bienveillant, mises en situation (filmées ou non).

L’accompagnement comporte des séances de travail d’une durée d’1h à 1h30.

Les séances de travail se présentent sous forme d’entretiens planifiés (présentiel ou visio conférence).

Le calendrier et les horaires des séances sont définis conjointement.