Accompagnement à la préparation aux concours internes ou externes
Dans le cadre de l’évolution de carrière, les personnels doivent se présenter aux concours officiels. Cet accompagnement vise à les aider à préparer et structurer leur présentation écrite et/ou orale, mais également à trouver le moyen de développer la confiance en soi, l’affirmation de soi, de repérer et dépasser les mécanismes de blocage.
Accompagnement à la préparation aux concours internes ou externes
Dans le cadre de l’évolution de carrière, les personnels doivent se présenter aux concours officiels. Cet accompagnement vise à les aider à préparer et structurer leur présentation écrite et/ou orale, mais également à trouver le moyen de développer la confiance en soi, l’affirmation de soi, de repérer et dépasser les mécanismes de blocage.
De 130 €HT à 400 €HT / heure, hors frais de vie et de déplacement pour les séances en
présentiel – Sur devis
Variable en fonction des objectifs : de 3 à 6 séances
Individuel
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Tout public
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs
- Connaître les attentes des jurés dans le cadre d’un concours au sein d’un EPST
- Valoriser ses forces et mettre en avant ses atouts, tant à l’écrit (dans le rapport) qu’à l’oral
- Mobiliser des techniques pour répondre aux questions avec justesse, démontrer sa motivation, mieux maîtriser ses émotions
- Aborder avec plus de sérénité et de confiance en soi cette situation de stress importante
Compétences visées
- Structurer son dossier: mettre en avant ses compétences et les illustrer, définir son plan de présentation, affiner son introduction et sa conclusion, clarifier son plan.
- Organiser sa présentation orale : clarifier ses objectifs, structurer un plan de présentation, valoriser ses compétences, identifier et présenter ses forces, enrichir son support visuel.
- Capacité à communiquer de manière claire, concise et bienveillante : démontrer, convaincre, argumenter, mais aussi prendre la parole devant un jury.
- Gérer les situations délicates : maîtriser ses émotions, gérer le « trou de mémoire », répondre à des questions inattendues.
Les principes fondamentaux
Le respect et la confidentialité
La neutralité
Une posture constructive
modalités d’intervention
La pédagogie est active et participative et vise l’engagement motivé de la personne accompagnée.
Les techniques pédagogiques utilisées sont variées : écoute active, questionnement bienveillant, mises en situation (filmées ou non).
L’accompagnement comporte des séances de travail d’une durée d’1h à 1h30.
Les séances de travail se présentent sous forme d’entretiens planifiés (présentiel ou visio conférence).
Le calendrier et les horaires des séances sont définis conjointement.