Créer et animer une équipe de travail

Créer et animer une équipe de travail

Créer et animer une équipe de travail efficace présente de nombreux avantages. En favorisant la synergie des compétences, en répartissant les responsabilités, en stimulant la créativité, en renforçant le sentiment d’appartenance et en développant les compétences interpersonnelles, une équipe bien constituée peut devenir un moteur de succès et de croissance. Cette formation vous permettra de développer des techniques pour favoriser la transition entre le groupe et l’équipe et créer une réelle dynamique de cohésion au sein d’une équipe.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

2 jours

14 heures

Participants

Groupe de 8 à 12 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne ayant des responsabilités de manager ou gérant une équipe

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les caractéristiques, les enjeux et les freins du fonctionnement d’une équipe
  • Animer et mobiliser son équipe pour l’atteinte des objectifs communs
  • Développer un esprit de coopération et une cohésion au sein de son équipe
Compétences visées
  • Définir le cadre de constitution de votre équipe
  • Comprendre la dynamique d’un groupe
  • Proposer des règles de fonctionnement pour la communauté
  • Mettre en place une organisation du travail
  • Créer les conditions relationnelles nécessaires de confiance et de communication pour créer une dynamique collective
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Renforcer l’esprit d’équipe en alignant les actions individuelles et collectives aux enjeux de la vision du service
  • Identifier les axes d’amélioration et insuffler la recherche de solutions collectives
  • Anticiper, conduire et recentrer la communication
  • Développer un esprit gagnant-gagnant
  • Célébrer les succès
  • Utiliser des outils collaboratifs et d’intelligence collective
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Jeux pédagogiques : carré parfait, marshmallow challenge, bâton d’hélium, etc.
  • Vidéos
  • QCM, Quizz
  • Brainstorming (post-it)

Partage d’outils et de méthodes de travail collaboratifs : outils du management agile, outils de l’intelligence collective

> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    La formation est construite autour de jeux pédagogiques afin que chacun vive et expérimente la création d’une l’équipe, la place et le rôle à prendre par chacun, l’importance de la communication et les enjeux de la cohésion

    1 – La création d’une équipe de travail

    • Identifier les pièges majeurs lorsque l’on
      créé une équipe
    • Comprendre les 12 fondements d’une équipe
      de travail efficace
    • Gérer l’intergénérationnel

    2 – Communication et collaboration au sein de l’équipe

    • Maîtriser les bases de la communication professionnelle
      • Ecoute active
      • Cadre de référence
      • Logique de stimulation et d’appropriation
      • Recherche de solutions
        gagnant-gagnant
    • Assurer la circulation et le partage de l’information
    • Instaurer des espaces d’échanges

    3 – Motivation et reconnaissance de l’équipe

    • S’adapter aux changements et surmonter les obstacles
    • Connaître les techniques de motivation et d’engagement des membres de l’équipe
    • Prendre des décisions en équipe

    4 – La collaboration au sein de l’équipe

    • Encourager la collaboration interfonctionnelle
    • Instaurer un climat de confiance
    • Renforcer l’efficacité des réunions
    • Utiliser des outils collaboratifs
    • Encourager l’innovation
    • Célébrer les réussites