Encadrer les doctorants : sensibilisation au management relationnel (1J)
La qualité de l’encadrement a de facto un impact sur la qualité du travail des doctorants ainsi que sur leurs aptitudes et capacités à devenir, plus tard, de bons encadrants. Si les encadrants savent accompagner la production d’un travail scientifique, ils peinent parfois à gérer l’accompagnement quotidien sur le long terme : respecter les souhaits des doctorants, s’adapter à chacun, accompagner le développement de l’autonomie, maintenir la motivation, gérer les difficultés, etc. Cette sensibilisation leur donnera des outils pour fluidifier la communication et des clefs pour gérer les situations particulières. Elle favorisera les échanges entre pairs.
Estimation
De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation (hors frais de vie et de déplacement)
1 jour
7 heures
Participants
Groupe de 8 à 15 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne ayant la responsabilité d’encadrer un(e)/des doctorant(s)(es) ou étant appelée à encadrer
Pré-requis
Faire les exercices envoyés en amont de la formation
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’importance d’avoir un cadre clair et partagé en délimitant les droits et les devoirs de chacun
- Mobiliser des outils et techniques pour établir une relation de confiance et accompagner au mieux chaque doctorant dans son parcours et ses objectifs professionnels
- S’adapter à chaque situation et à chaque doctorant tout en respectant ses propres besoins et son propre cadre en tant qu’encadrant
Compétences visées
- Poser un cadre clair: s’appuyer sur le cadre règlementaire du doctorat, identifier les objectifs et les attentes réciproques, co-construire le projet
- Encadrer et guider : conseiller, donner des feedbacks constructifs, organiser le travail et le suivi, orienter le doctorant et le soutenir dans son projet professionnel
- Communiquer de manière claire, concise et bienveillante : expliquer, cadrer, accompagner, développer une approche assertive et empathique avec les doctorants
- Gérer les situations délicates: identifier les problèmes et les conflits, rechercher des solutions, motiver, recadrer, accompagner les erreurs et les échecs
modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative
- Exercices en amont de la formation
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices en binômes et en sous-groupes
- Brainstorming
- Nuage de mots
- Co-construction de cartes mentales thématiques
- Etudes de cas
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluations
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
Pour favoriser les échanges et les travaux en sous-groupes lors de la formation, des exercices en amont sont proposés aux participants et débriefés pendant les ateliers de travail (exemple : les objectifs de l’encadrement, la métaphore)
1 – L’encadrement de thèse, un long fleuve pas toujours tranquille
- Exercice de rétrospective
- Les objectifs de l’encadrant/du doctorant
- Les outils disponibles
- Les acteurs autour du doctorat
2 – Préparer son aventure
- L’analyse des besoins avant de se lancer dans un encadrement
- Les attentes réciproques
- Comprendre les enjeux de la posture de l’encadrant
3 – Accompagner les étapes stratégiques de la thèse
- Les situations difficiles pendant le doctorat (problèmes vs conflits)
- Des outils d’amélioration de l’écoute et de la communication
- Analyses de situations (recadrage, remotivation, gestion de l’échec, gérer un électron libre, co-direction, etc.)