Être synthétique à l’oral

Être synthétique à l’oral

Dans un oral de concours, le jury a pour objectif d’évaluer, sur une durée limitée, les compétences et le potentiel de chaque candidat pour ne retenir que le meilleur. C’est donc le moment de convaincre, de surprendre et d’être persuasif.

La formation proposée vise à renforcer les capacités des stagiaires, à structurer leurs idées de manière logique, à prendre la parole de façon claire, fluide, organisée et synthétique ainsi qu’à gérer le temps et le stress lors de cette prise de parole.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Tout public

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Clarifier les objectifs de la prise de parole et identifier les idées forces
  • Maîtriser les outils et techniques pour structurer sa prise de parole et s’exprimer de manière claire et concise
  • S’adapter aux différentes situations et questions
Compétences visées
  • Structurer les informations de manière logique et cohérente : hiérarchiser ses idées, construire un plan, organiser sa présentation et ses réponses
  • Communiquer de manière concise, claire et fluide : simplifier son message, rester factuel, utiliser des exemples
  • Analyser rapidement l’information : comprendre les points clés, les enjeux et les implications des questions du jury
  • Utiliser la reformulation en cas de besoin
  • Gérer son stress
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Elaboration de fiches techniques
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Autodiagnostic
  • Jeux pédagogiques : débat mouvant
  • Mises en situation
  • Exercices pratiques
  • Brainstorming
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    En amont de la formation, chaque participant complètera un test d’autodiagnostic sur les styles de communication. Le débriefing se fera en séance.

    1 – Déterminer le juste objectif

    • Faire la différence entre « pourquoi ? » et « pour quoi ? »
    • Clarifier son objectif
    • Identifier l’objectif et les attentes du jury
    • Adapter son langage à son public

    2 – Structurer les idées forces

    • Se centrer sur l’essentiel : analyser la question, synthétiser les idées
    • Simplifier son message : comment ne pas tout dire ? Organiser ses idées
    • Répondre et savoir prendre de la hauteur par rapport à la question

    3 – S’exprimer à l’oral 

    • Utiliser les grands temps de la synthèse 
    • Les principes d’une communication efficace :
      • Se montrer factuel
      • Illustrer
      • Utiliser des termes précis
      • S’exprimer en termes positifs
      • L’art de fermer sa phrase
    • Adopter le comportement approprié
      • Maîtriser les bases de la communication non verbale
      • Avoir une posture dynamique : rythme et congruence
      • La règle des 3R face à une question imprévue