La bienveillance au travail : une posture, une valeur de vie
Le bien-être au travail est désormais reconnu comme un gain effectif de productivité, toutefois, la bienveillance va bien au-delà. C’est une démarche active qui induit un effort personnel, amène à prendre en considération chaque personne et à donner du sens à son travail. C’est un état d’esprit qui place la personne au cœur de l’action. Cette formation à la bienveillance vise à développer et renforcer les compétences, les attitudes et les comportements liés à la bienveillance dans divers contextes et à créer un environnement professionnel plus respectueux, plus positif et collaboratif.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 12 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Tout public
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les concepts de base de la bienveillance : émotions, empathie, écoute active, communication respectueuse…
- Mobiliser des outils et des techniques pour améliorer sa communication, prévenir les comportements inappropriés, gérer ses émotions, donner de la reconnaissance, promouvoir la diversité et l’inclusion…
- Prendre conscience des avantages de la bienveillance pour le bien-être de tous, la productivité et l’esprit d’équipe
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Autodiagnostic assertivité
- Etudes de cas
- Quizz
- Jeux de cartes sur les émotions, sur le genre
- Jeux pédagogiques
- Exercices pratiques
- Mises en situation
- Co-construction d’une carte mentale
- Vidéos
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – Introduction à la bienveillance au travail
- Bienveillance ou gentillesse ?
- La bienveillance, un catalyseur de performance
- Les leviers de la bienveillance au travail
- La bienveillance émotionnelle
- Reconnaître ses émotions et celles des autres
- Identifier les besoins derrière chaque émotion
- Gérer ses émotions
2 – La relation
- L’écharpe relationnelle
- Les 2 systèmes relationnels de Jacques Salomé
- Favoriser l’inclusion et la diversité
- Lien entre bienveillance et promotion de l’inclusion
- Comment créer un environnement inclusif
3 – La communication respectueuse
- Communication interpersonnelle
- Le cadre de référence
- L’importance de l’empathie vs compassion
- La transparence
- L’écoute active
- Le feedback
- La communication positive
- Les techniques de la CNV
- OSCAR
- DESC
- OSBD
4 – Créer un climat bienveillant au quotidien
- Mesurer le bien-être au travail
- Donner de l’autonomie et savoir faire confiance
- Générer une cohésion d’équipe forte
- Donner des signes de reconnaissance
- Rester bienveillant en situation délicate