La bienveillance au travail : une posture, une valeur de vie

La bienveillance au travail : une posture, une valeur de vie

Le bien-être au travail est désormais reconnu comme un gain effectif de productivité, toutefois, la bienveillance va bien au-delà. C’est une démarche active qui induit un effort personnel, amène à prendre en considération chaque personne et à donner du sens à son travail. C’est un état d’esprit qui place la personne au cœur de l’action. Cette formation à la bienveillance vise à développer et renforcer les compétences, les attitudes et les comportements liés à la bienveillance dans divers contextes et à créer un environnement professionnel plus respectueux, plus positif et collaboratif.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

2 jours

14 heures

Participants

Groupe de 8 à 12 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Tout public

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les concepts de base de la bienveillance : émotions, empathie, écoute active, communication respectueuse…
  • Mobiliser des outils et des techniques pour améliorer sa communication, prévenir les comportements inappropriés, gérer ses émotions, donner de la reconnaissance, promouvoir la diversité et l’inclusion…
  • Prendre conscience des avantages de la bienveillance pour le bien-être de tous, la productivité et l’esprit d’équipe
Compétences visées
  • Définir clairement la bienveillance et identifier ses leviers
  • Apprendre à écouter activement les autres, à comprendre leurs perspectives et à exprimer ses propres idées de manière respectueuse et non critique
  • Savoir identifier, reconnaître et gérer ses émotions ainsi que celles des autres
  • Cultiver la capacité à se mettre à la place des autres, à reconnaître leurs émotions et à leur manifester de la compassion dans les moments difficiles
  • Développer une meilleure compréhension de ses émotions et de leurs impacts sur les autres
  • Reconnaître les contributions et les efforts des autres, exprimer sa gratitude et encourager une culture de reconnaissance
  • Promouvoir le respect mutuel et la tolérance envers les différences, qu’elles soient culturelles, religieuses, ethniques, de genre, etc.
  • Favoriser un environnement inclusif où chacun se sent accepté, valorisé et intégré, quelles que soient ses origines ou ses choix
  • Développer des compétences pour travailler efficacement en équipe, en encourageant la coopération et la solidarité
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Autodiagnostic assertivité
  • Etudes de cas
  • Quizz
  • Jeux de cartes sur les émotions, sur le genre
  • Jeux pédagogiques
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation
  • Co-construction d’une carte mentale
  • Vidéos
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    1 – Introduction à la bienveillance au travail

    • Bienveillance ou gentillesse ?
    • La bienveillance, un catalyseur de performance
    • Les leviers de la bienveillance au travail
    • La bienveillance émotionnelle
      • Reconnaître ses émotions et celles des autres
      • Identifier les besoins derrière chaque émotion
      • Gérer ses émotions

    2 – La relation

    • L’écharpe relationnelle
    • Les 2 systèmes relationnels de Jacques Salomé
    • Favoriser l’inclusion et la diversité
      • Lien entre bienveillance et promotion de l’inclusion
      • Comment créer un environnement inclusif

    3 – La communication respectueuse

    • Communication interpersonnelle
      • Le cadre de référence
      • L’importance de l’empathie vs compassion
      • La transparence
      • L’écoute active
      • Le feedback
    • La communication positive
    • Les techniques de la CNV
      • OSCAR
      • DESC
      • OSBD

    4 – Créer un climat bienveillant au quotidien

    • Mesurer le bien-être au travail
    • Donner de l’autonomie et savoir faire confiance
    • Générer une cohésion d’équipe forte
    • Donner des signes de reconnaissance
    • Rester bienveillant en situation délicate