Les outils d’évaluation en formation

Les outils d’évaluation en formation

Les outils d’évaluation en formation sont des moyens et des méthodes utilisés pour mesurer l’efficacité de la formation, évaluer les acquis des apprenants et recueillir des informations pertinentes pour améliorer le processus d’apprentissage. Mais si la satisfaction immédiate des apprenants est aujourd’hui bien mesurée, le véritable résultat de la formation c’est-à-dire l’amélioration concrète de la pratique professionnelle, elle, n’est pas systématiquement évaluée.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne qui anime ou souhaite animer des formations

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l’utilité de la mesure et de l’évaluation en formation
  • Structurer les évaluations en fonction des objectifs visés
  • Adapter sa formation en continu avec l’évaluation formative
Compétences visées
  • Connaître les différents types d’évaluation et leurs objectifs
  • Adapter les évaluations aux objectifs visés
  • Concevoir des outils d’évaluation
  • Traiter les données des évaluations
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Exercices entre pairs (binômes et sous-groupes)
  • Etudes de documents existants
  • Mises en application et co-construction d’outils d’évaluation
  • QCM
  • Nuage de mots
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    1 – Pourquoi évaluer ?

    • L’évaluation de la formation, un acte de management
    • Les 4 niveaux d’évaluation : modèle de Kirkpatrick
    • Les différents types d’évaluation
    • Les objectifs visés par les évaluations

    2 – Evaluer pendant la formation

    • Les outils d’évaluation en amont
    • L’évaluation formative
      • Le rôle de la progression pédagogique
      • Outils et méthodes
      • Réadapter son contenu en fonction des acquis
    • L’évaluation certificative
      • Outils et méthodes
    • Construction d’outils d’évaluation

    3 – Evaluer après la formation

    • Les bilans de fin de formation
      • Que mesurer ?
      • Comment mesurer ?
      • Comment traiter les données ?
      • Construction d’outils
    • Les bilans à froid
      • Que mesurer ?
      • Comment mesurer ?
      • Comment traiter les données ?
      • Construction d’outils
    • L’utilisation des données