Mener et gérer les entretiens managériaux
Que ce soit pour un recrutement, une intégration, un suivi, une remotivation ou encore un recadrage, chaque entretien a ses spécificités. Bien mené, il devient un réel levier dans la relation managériale. Cette formation vous apportera des outils concrets pour mener à bien vos entretiens.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 6 à 10 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne amenée à gérer des entretiens managériaux
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Connaître les enjeux structurels et émotionnels de tous les entretiens managériaux
- Mettre en œuvre une méthodologie de conduite d’entretien en cohérence avec son objectif
- Aborder les entretiens comme des leviers de développement de l’autonomie du collaborateur
Compétences visées
|
modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Brainstorming
- QCM
- Etudes de cas
- Mises en situation
Un livret pédagogique sera remis aux participants. Il détaille les objectifs et les modalités de déroulement d’une dizaine d’entretiens fréquents en management.
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluations
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
Tous les participants seront mis en situation de mener un entretien managérial
1 – L’entretien, un acte managérial
- Les différentes formes d’entretien
- Préparer un entretien
- La structuration d’un entretien
- Introduction
- Développement
- Conclusion
- Fixer des objectifs SMART
- Les entretiens à distance
2 – Les conditions indispensables à tout entretien
- Créer la confiance, adopter une posture facilitante
- Faire confiance, développer l’ouverture
- Gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs
- Pratiquer l’écoute authentique
- Les bénéfices de l’écoute active
- Reformulation et questionnement
- Construire un sens commun
- Les techniques d’échanges et de rationalisation
3 – Les principes de la communication professionnelle
- Comprendre le cadre de référence
- L’écharpe relationnelle (CNV)
- Sortir de la solution immédiate
- La logique d’appropriation
- La recherche de solutions
- Attention portée, attention partagée
4 – Mises en situation de différents entretiens
- Recruter
- Accueillir une nouvelle personne
- Recadrer un collaborateur
- Remotiver un collaborateur
- Féliciter
- Faire une médiation
- Fixer des objectifs
- Refuser une demande
- Traiter un problème ou un différend
- Préparer un départ
- Et toute autre situation à la demande des participants …