Mettre en place une communication d’équipe efficace
Dans un contexte professionnel où la collaboration est essentielle, une communication efficace est un élément fondamental pour garantir le succès et la satisfaction des membres de l’équipe. En tant que responsable, c’est à vous de façonner cette communication, d’en poser les bases et d’investir dans son amélioration.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 12 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne désirant améliorer la communication au sein de son équipe
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
> Pédagogie active et participative
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Echanges de pratiques
- Brainstorming
- QCM
- Autodiagnostic : styles d’animation
- Etudes de cas
- Mises en situation : lancement de réunion, animation de réunion, gestion des situations difficiles
- Construction de fiches outils : préparation de réunion, outils collaboratifs
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les besoins et les difficultés de la communication intra et inter équipe
- Organiser sa stratégie de communication en fonction de chaque profil et de chaque situation
- Communiquer dans les étapes clefs de sa fonction managériale (informer, mener des entretiens, animer des réunions)
- Être à l’aise pour communiquer en toutes circonstances
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Echanges de pratiques
- Brainstorming
- Autodiagnostic de son style de communication
- Cas pratiques
- Mises en situation (entretien, réunion)
- Quizz, QCM
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – Introduction à la communication et à l’information en équipe
- Impact de la communication dans le contexte de travail
- Les erreurs à éviter
- La structuration des informations : que transmettre et pourquoi ?
- Techniques pour transmettre des messages clairs
- Les canaux de communication : avantages et inconvénients
2 – Ecoute active
- Les biais de la communication
- Identifier son style de communication
- Adapter son style en fonction des situations, des besoins et des personnes
- Développer son écoute :
- Reformulation
- Questionnement
- Feedback constructif
- Les outils de la CNV
3 – Utilisation efficace des outils de communication
- Mener un entretien constructif
- Animer une réunion efficace
- Désamorcer les tensions
- Gérer les problèmes
- Utiliser des outils de communication modernes : plateformes collaboratives, messageries instantanées…