Organiser et structurer le travail de son équipe
Manager c’est piloter, planifier et organiser les activités de son service en coordonnant le collectif et en prenant en considération les objectifs individuels. Cette formation vous apporte des outils opérationnels pour structurer le travail et mettre en place le reporting.
Une demie journée sera consacrée à des partages d’outils pratiques.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 12 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne ayant des fonctions de manager
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Identifier les compétences, les forces et les axes d’amélioration de son équipe.
- Décliner les objectifs de la structure en objectifs opérationnels.
- Utiliser et mettre à disposition de ses collaborateurs des outils et méthodes pour organiser les activités et les missions.
- Manager avec autorité, sans autoritarisme.
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Echanges de pratiques
- Autodiagnostic
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Co-construction de plan d‘action
- Quizz – QCM
- Jeux pédagogiques
> Présentation d’outils : SWOT, Rétroplannings, matrices d’objectifs, speed boat, techniques d’aide à la prise de décisions, cartes mentales, choix et définition des indicateurs de suivi
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
A la fin de la formation, chaque stagiaire repartira avec un plan d’action pour organiser et structurer le travail de son équipe
1 – Structurer le travail d’équipe
- Représentations et réalité (quizz)
- Rôles et responsabilités du leader dans l’organisation du travail
- Partager sa vision (direction et sens) et ses valeurs
- Fixer des objectifs SMART
- Les 7 fonctions du manager
2 – Comprendre le fonctionnement d’un groupe au travail
- Analyser la dynamique de groupe
- Situer l’équipe dans l’organisation
- Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe
- Réaliser la cartographie de son équipe
- Identifier les compétences et les capacités de chacun
- Gérer les personnalités
- Définir les leviers de motivation et d’implication
3 – Gérer et organiser le travail
- Identifier les tâches nécessaires pour atteindre les objectifs
- Répartir le travail
- Mettre en place un système de suivi des tâches et des délais
- Evaluer les ressources nécessaires et leurs utilisations
- Gérer les contraintes et les risques potentiels
- Lever les freins au changement
- Etablir des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer les progrès
- Mettre en place des suivis réguliers
- Gérer le temps, établir des priorités
4 – Accompagner l’équipe
- Renforcer sa communication
- Développer sa capacité d’écoute
- Utiliser le langage positif
- Savoir questionner et reformuler
- Faire circuler l’information
- Faciliter la coordination
- Maîtriser les étapes de résolution des désaccords
- Donner des feedbacks constructifs
- Conseiller et accompagner
- Opter pour des outils de travail collaboratifs
- Connaître les outils de travail en collectif