Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes

Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes

Déléguer c’est développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs ce qui implique de savoir faire confiance. Cette formation abordera les bonnes manières de déléguer efficacement et d’accroître les performances de votre équipe.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 8 à 12 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne amenée à devoir déléguer et responsabiliser ses équipes

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Détecter les compétences et le niveau de responsabilisation de ses collaborateurs
  • Responsabiliser et autonomiser ses collaborateurs en mettant en place des stratégies de délégation efficaces
  • Tirer le meilleur parti du potentiel de ses collaborateurs en les motivant
Compétences visées
  • Mesurer les apports de la délégation pour le manager, les collaborateurs et la structure
  • Comprendre ses freins personnels à la délégation et les dépasser
  • Fixer des objectifs qui dynamisent la motivation des collaborateurs et de l’équipe
  • Donner du sens au management par objectifs
  • Mettre en place une délégation efficace
  • Négocier
  • Suivre et évaluer les missions et les objectifs
  • Utiliser des techniques de résolution de problèmes
  • Faire progresser les compétences de ses collaborateurs
  • Donner des feedbacks constructifs
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Autodiagnostic
  • Etudes de cas
  • Mises en situation
  • Vidéo
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    1 – Qu’est-ce que le management délégatif ?

    • Définition
    • Avantages et inconvénients
    • Les 3 types de délégation
      • Informelle
      • Formelle
      • Totale
    • Identifier son profil de manager délégant

    2 – Les bases d‘une bonne délégation

    • Les principes de base pour le manager :
      • La confiance en soi
      • Les capacités de communication
      • La connaissance de ses collaborateurs
    • Les principes de base pour déléguer à un collaborateur :
      • La confiance
      • L’absence de micro contrôle
      • L’épanouissement personnel
      • La reconnaissance des compétences

    3 – La mise en pratique

    • Identifier ce qui peut être délégué
      • Définir les priorités
      • Définir les objectifs
      • Définir les critères d’évaluation
      • Co-construire le cadre de la délégation
    • Accompagner la délégation
      • Gérer la phase de mise en œuvre
      • Favoriser l’autonomie
      • Lever les résistances
      • Valoriser les réussites
      • Accompagner l’autoévaluation