Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes
Déléguer c’est développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs ce qui implique de savoir faire confiance. Cette formation abordera les bonnes manières de déléguer efficacement et d’accroître les performances de votre équipe.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
1 jour
7 heures
Participants
Groupe de 8 à 12 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne amenée à devoir déléguer et responsabiliser ses équipes
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Détecter les compétences et le niveau de responsabilisation de ses collaborateurs
- Responsabiliser et autonomiser ses collaborateurs en mettant en place des stratégies de délégation efficaces
- Tirer le meilleur parti du potentiel de ses collaborateurs en les motivant
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Autodiagnostic
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Vidéo
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – Qu’est-ce que le management délégatif ?
- Définition
- Avantages et inconvénients
- Les 3 types de délégation
- Informelle
- Formelle
- Totale
- Identifier son profil de manager délégant
2 – Les bases d‘une bonne délégation
- Les principes de base pour le manager :
- La confiance en soi
- Les capacités de communication
- La connaissance de ses collaborateurs
- Les principes de base pour déléguer à un collaborateur :
- La confiance
- L’absence de micro contrôle
- L’épanouissement personnel
- La reconnaissance des compétences
3 – La mise en pratique
- Identifier ce qui peut être délégué
- Définir les priorités
- Définir les objectifs
- Définir les critères d’évaluation
- Co-construire le cadre de la délégation
- Accompagner la délégation
- Gérer la phase de mise en œuvre
- Favoriser l’autonomie
- Lever les résistances
- Valoriser les réussites
- Accompagner l’autoévaluation