Succès des formations ATINAE : des enseignants-chercheurs mieux équipés pour encadrer les doctorants

Succès des formations ATINAE : des enseignants-chercheurs mieux équipés pour encadrer les doctorants

Grâce à ATINAE, 54 enseignants-chercheurs d’Afrique Centrale sont désormais mieux préparés pour accompagner les doctorants dans leurs recherches. Ces formations, organisées en partenariat avec l’IRD et l’AUF, ont permis d’harmoniser les pratiques d’encadrement et de renforcer les compétences pédagogiques.

2 thématiques phares : « construire une vision commune de l’encadrement et de l’accompagnement des doctorants tout au long de leur parcours » et « se former à l’andragogie ». A l’issue de ces cursus, ils se sont engagés à partager les acquis de cette formation avec leurs pairs et à engager des échanges autour : des missions, des rôles et postures des encadrants, de la clarification du cadre de travail, des attentes réciproques, des étapes de la thèse et de leurs enjeux pour les doctorants, etc. Les ateliers de dissémination ont commencé !

Au-delà des compétences techniques, ces échanges ont favorisé la création d’un réseau de partage et d’entraide entre le Cameroun, la République du Congo et le Burundi. Un bel exemple de collaboration entre l’IRD, l’AUF et ATINAE pour renforcer l’excellence de la recherche en Afrique.

Un immense merci à tous pour votre accueil, votre implication et votre positivité communicative. De belles expériences interculturelles, riches en échanges, partages et apprentissages.

Dans son partenariat avec l’IRD et l’AUF, ATINAE a également animé une formation de formateurs au Bénin, auprès de 19 enseignants chercheurs d’Afrique de l’Ouest, afin de les préparer à disséminer à leurs pairs et à leurs doctorants les « tips » sur l’employabilité des docteurs.