Retour d’expériences : formation de formateurs

Retour d’expériences : formation de formateurs

Le retour d’expérience après une formation de formateurs permet aux participants d’identifier les points forts ainsi que les axes d’amélioration de leurs expériences et de tirer parti des expériences et perspectives variées des autres.

En favorisant l’auto analyse de sa pratique et l’apprentissage entre pairs, le retour d’expérience contribue ainsi à une pratique plus efficace et plus réfléchie.

Estimation

De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation (hors frais de vie et de déplacement)

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 6 à 10 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne ayant des activités de formation

Pré-requis

Avoir suivi une formation de formateurs

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Analyser des cas pratiques et identifier les axes d’amélioration
  • Mettre en œuvre des solutions adaptées aux situations rencontrées dans la pratique
  • Renforcer les compétences en andragogie, animation et gestion de groupe
  • Favoriser le développement professionnel
Compétences visées
  • Autoévaluer sa pratique
  • Mettre en œuvre les méthodes et techniques nécessaires à l’apprentissage
  • Animer un groupe, gérer la dynamique de groupe et les situations sensibles
  • Varier les méthodes et outils pédagogiques
  • S’adapter au groupe d’apprenants et au contexte
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative

  • Echanges de pratiques
  • Autodiagnostic
  • Etudes et analyses de cas concrets
  • Mises en situation
  • Apports théoriques et outils complémentaires

> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel

Evaluations
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    1 – Analyse des expériences de formations des participants

    • Retour sur les outils et techniques utilisés dans la pratique de formateur par les membres du groupe
    • Identification des forces et faiblesses en fonction des situations
    • Analyse et brainstorming sur les axes d’amélioration

    2 – Cas pratiques

    • Mises en situation incluant les axes d’amélioration
    • Cadrage et compléments théoriques
    • Analyses de nouvelles situations à la demande