Formation de formateurs (5J)

Formation de formateurs (5j)

Apprendre à apprendre, telle est la finalité d’une formation de formateurs.
Cette formation de formateurs vous permettra d’acquérir des compétences pour mieux comprendre les besoins, les styles d’apprentissage et les préférences des apprenants, d’ajuster votre approche pédagogique en conséquence pour assurer une meilleure mémorisation des connaissances et une progression plus efficace, de dynamiser vos formations en utilisant des approches actives et participatives (voire ludiques). Elle vous positionnera en facilitateur, centré sur le groupe d’apprenants et capable de vous appuyer sur des techniques d’animation efficaces pour faciliter l’engagement des participants, favoriser les apprentissages et gérer les situations sensibles.

Estimation

De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

5 jours

35 heures

+ 1 jour (7h)

de retour d’expériences proposé 6 mois après la formation initiale

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne amenée à donner des formations et à animer un groupe d’apprenants

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les principes de l’andragogie, au regard des neurosciences et les intégrer dans la conception des formations dispensées
  • Concevoir un scénario pédagogique et mettre en œuvre des séquences de formation en respectant le déroulé pédagogique
  • Animer et réguler un groupe en s’adaptant aux objectifs, au public cible et aux besoins des participants
Compétences visées

> Compétences pédagogiques

  • Concevoir un scénario de formation et des séquences adaptées aux besoins
  • Rédiger les objectifs de la formation
  • Concevoir des supports de formation attractifs et centrés sur les apprenants
  • Evaluer les apprentissages et mesurer l’impact de la formation
  • Faciliter le travail et les échanges en encourageant la participation de chacun
  • Animer l’ouverture et la clôture d’une formation

> Compétences d’andragogie

  • Reconnaître les besoins, les motivations et les styles d’apprentissage des adultes
  • Personnaliser les méthodes d’apprentissage pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants

> Compétences en communication

  • Utiliser un langage clair et précis pour transmettre les informations
  • Maîtriser le langage non verbal pour renforcer le message verbal
  • Ecouter attentivement les apprenants pour comprendre leurs besoins et leurs préoccupations

> Compétences en animation de groupe

  • Créer un environnement favorable à l’apprentissage
  • Animer la formation en mobilisant des méthodes pédagogiques actives et participatives
  • Générer la participation et l’engagement des stagiaires
  • Réguler la participation de certains stagiaires en préservant un climat propice à l’apprentissage
  • S’adapter au groupe, à chaque personne et ajuster son discours en fonction du public cible
  • Travailler en équipe, avec les responsables formation et les autres formateurs
     
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Test d’autodiagnostic
  • Etudes de cas
  • Mises en situation
  • Jeux pédagogiques
  • Brainstorming
  • Exercice en binômes et en sous-groupes
  • Quizz – QCM
  • Nuage de mots

> Formation délivrée en présentiel

Evaluations
  • Test de positionnement en amont
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Suivi après la formation

Relecture de votre scénario pédagogique et entretien de retour d’expérience (30 minutes) suite à la première formation animée

    Programme

    Test de positionnement en amont

    Chaque stagiaire animera une partie d’une séquence pédagogique devant le groupe

    1 – Les piliers de l’apprentissage des adultes

    • Les principes de l’apprentissage des adultes
    • Les apports de la neuro-pédagogie : les 4 piliers de l’apprentissage
    • L’engagement
    • Les rôles du formateur (former vs enseigner)

    2 – La conception d’une formation ou d’une intervention

    • Définir les objectifs pédagogiques spécifiques
    • La progression pédagogique
    • Les techniques pédagogiques
    • Formaliser le scénario

    3 – La conception des supports pédagogiques

    • Des visuels épurés et mémorables
    • Diversité des supports pédagogiques
    • Différencier support formateur / participant

    4 – Les temps forts de la formation

    • Le démarrage
    • La clôture
    • Les différentes évaluations (formatives/sommatives ; bilans à chaud/froid)

    5 – L’animation pédagogique

    • La boîte à outil du formateur
    • La maîtrise corporelle et la gestion de l’espace
    • Les bonnes pratiques d’animation en distanciel
    • Les outils numériques
    • La gamification

    6 – La gestion de la participation

    • Les étapes de la vie d’un groupe
    • Utiliser le groupe comme levier d’apprentissage
    • Favoriser l’apprentissage social
    • Gérer les situations sensibles
    • Gérer les personnalités difficiles