Animer un groupe en formation

Animer un groupe en formation

Cette formation vise à créer des expériences d’apprentissage stimulantes, engageantes et interactives où les apprenants se sentent à l’aise pour partager leurs connaissances, poser des questions et interagir avec leurs pairs, tout en réalisant les objectifs de la formation. De l’ouverture à la clôture, de l’exposé à la gestion des activités et exercices, les participants seront mis en situation d’animer et gérer les interactions au sein d’un groupe.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne amenée à transmettre son savoir et son savoir-faire

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les principes de base de la dynamique d’un groupe en formation
  • Animer et gérer les temps forts d’une formation
  • Interagir, avec un apprenant ou avec le groupe d’apprenant, en toute bienveillance
Compétences visées
  • Communiquer de manière claire, concise et adaptée au public, en utilisant un langage approprié et en favorisant un échange ouvert avec les apprenants
  • Ecouter attentivement les questions, les commentaires et les préoccupations des apprenants, en montrant de l’empathie et en favorisant un climat de confiance
  • Être en mesure de maintenir un climat propice à l’apprentissage en gérant les interactions, en favorisant la participation de tous les membres du groupe et en résolvant les conflits éventuels
  • Animer des activités interactives et des discussions en groupe, en encourageant la participation active et en stimulant la réflexion
  • S’adapter aux besoins et aux caractéristiques spécifiques du groupe d’apprenants, en ajustant l’approche pédagogique en conséquence
  • Concevoir et proposer des activités d’apprentissage créatives et variées pour maintenir l’engagement des apprenants
  • Susciter la motivation et insuffler une énergie positive dans le groupe
  • S’adapter rapidement aux réactions et aux besoins des apprenants, en ajustant sa posture ou les activités en temps réel si nécessaire
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Echanges de pratiques
  • Autodiagnostic
  • Etudes de cas
  • Mises en situation
  • Mise en application des outils
  • Jeux pédagogiques
  • Quizz et challenge
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Test de positionnement en amont
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de Quizz, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    Test de positionnement en amont

    Les stagiaires seront mis en situation de gérer une situation sensible ou des personnalités difficiles

    1 – Les temps forts de la formation

    • Le démarrage : première impression
    • Les étapes de la vie d’un groupe
    • L’engagement des participants
    • Utiliser le groupe comme levier d’apprentissage
    • Favoriser l’apprentissage social
    • Bilan et évaluation

    2 – L’animation pédagogique

    • La boîte à outil du formateur
    • La maîtrise corporelle et la gestion de l’espace
    • Favoriser la motivation
    • L’utilisation des outils numériques
    • L’utilisation des jeux en formation
    • La gestion des activités : travail en sous-groupes, post-it, brainstorming, tour de la question, groupes cumulés, mises en situations…

    3 – La gestion de la participation

     
    • Gérer les situations sensibles
      • Groupe passif
      • Groupe contestataire
      • Groupe hétérogène
      • Bruits et tensions dans le groupe
    • Gérer et réguler les personnalités difficiles
    • Les bonnes pratiques d’animation en distanciel