Animer un groupe en formation
Cette formation vise à créer des expériences d’apprentissage stimulantes, engageantes et interactives où les apprenants se sentent à l’aise pour partager leurs connaissances, poser des questions et interagir avec leurs pairs, tout en réalisant les objectifs de la formation. De l’ouverture à la clôture, de l’exposé à la gestion des activités et exercices, les participants seront mis en situation d’animer et gérer les interactions au sein d’un groupe.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
1 jour
7 heures
Participants
Groupe de 8 à 15 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne amenée à transmettre son savoir et son savoir-faire
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes de base de la dynamique d’un groupe en formation
- Animer et gérer les temps forts d’une formation
- Interagir, avec un apprenant ou avec le groupe d’apprenant, en toute bienveillance
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Echanges de pratiques
- Autodiagnostic
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Mise en application des outils
- Jeux pédagogiques
- Quizz et challenge
Evaluation
- Test de positionnement en amont
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de Quizz, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
Test de positionnement en amont
Les stagiaires seront mis en situation de gérer une situation sensible ou des personnalités difficiles
1 – Les temps forts de la formation
- Le démarrage : première impression
- Les étapes de la vie d’un groupe
- L’engagement des participants
- Utiliser le groupe comme levier d’apprentissage
- Favoriser l’apprentissage social
- Bilan et évaluation
2 – L’animation pédagogique
- La boîte à outil du formateur
- La maîtrise corporelle et la gestion de l’espace
- Favoriser la motivation
- L’utilisation des outils numériques
- L’utilisation des jeux en formation
- La gestion des activités : travail en sous-groupes, post-it, brainstorming, tour de la question, groupes cumulés, mises en situations…
3 – La gestion de la participation
- Gérer les situations sensibles
- Groupe passif
- Groupe contestataire
- Groupe hétérogène
- Bruits et tensions dans le groupe
- Gérer et réguler les personnalités difficiles
- Les bonnes pratiques d’animation en distanciel