Renforcer la cohésion de son équipe
La collaboration en milieu professionnel n’est pas simplement un choix, mais une nécessité pour prospérer dans des environnements de travail en constante évolution, de plus en plus complexes, dynamiques et interconnectés. En favorisant la collaboration au sein de votre équipe, vous pouvez stimuler l’innovation, renforcer l’engagement et faciliter l’agilité de chacun et du collectif.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 12 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne qui manage ou prend des fonctions de manager
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Structurer son équipe en fonction des rôles et des compétences
- Renforcer la motivation et l’implication de chacun
- Utiliser des outils de cohésion
- Anticiper les besoins de l’équipe
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Echanges de pratiques
- Jeu de cartes sur les valeurs
- Jeux pédagogiques
- Co-construction d’une charte des valeurs
- QCM
- Exercices pratiques
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – La cohésion d’une équipe
- Les 4 étapes de l’évolution d’une équipe
- La différence entre groupe et équipe
- L’interdépendance entre les membres de l’équipe
- La solidarité dans une équipe
2 – Structurer et organiser le travail de l’équipe
- Définir les places et rôles de chacun
- Répartition des rôles
- Complémentarité
- Définir un projet de service
- La raison d’être, le sens
- La vision
- Construire une charte d’équipe
- Les valeurs et ce qui les motive
- Construire une charte des valeurs
- Pérennisation de la charte
3 – Optimiser la relation de confiance au sein de l’équipe
- La communication au centre de la cohésion
- Etablir un climat de confiance
- Renforcer la solidarité et l’entraide au service de l’individu et du collectif
4 – La motivation
- La notion de point de vue
- L’enrichissement par la différence
- Les facteurs de motivation de chacun
- La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion d’équipe
- Les méthodes de travail collaboratives