Le management intermédiaire et de proximité

Le management intermédiaire et de proximité

La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l’encadrement et l’accompagnement de son équipe : assurer le rôle d’intermédiaire entre sa hiérarchie et ses collaborateurs. Comment jongler avec cette double responsabilité : celle de répondre aux objectifs de la structure tout en garantissant le bien-être de ses collaborateurs ?

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

3 jours

21 heures

Participants

Groupe de 8 à 12 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne qui prend des fonctions de manager

Pré-requis

Des expériences en tant que responsable d’équipe ou manager sont souhaitées

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Appréhender les responsabilités et les défis liés au management de proximité
  • Mobiliser et mettre en application les outils permettant de gérer sa double responsabilité
  • Prendre soin de son équipe tout en poursuivant les objectifs du service
Compétences visées
  • Connaître les rôles et les missions du manager de proximité
  • Comprendre les mécanismes relationnels et les enjeux de pouvoir entre manager et collaborateurs
  • Développer son autorité et son leadership
  • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs au projet du service
  • Evaluer les performances et identifier les axes d’amélioration
  • Résoudre les problèmes et prendre des décisions
  • Etablir des priorités et planifier les activités de l’équipe
  • Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie
  • Motiver son équipe
  • Soutenir et développer les compétences individuelles et collectives
  • Favoriser la collaboration et la synergie au sein de l’équipe
  • Mener des entretiens de soutien, de suivi ou de recadrage
  • Animer des réunions de travail
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Echanges de pratiques
  • Autodiagnostic
  • Etudes de cas
  • Mises en situation
  • Quizz – QCM
  • Co-construction de cartes mentales
  • Brainstorming
  • Jeux pédagogiques
  • Vidéos
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    1 – Introduction au management intermédiaire et de proximité

    • Repérer les niveaux de management et les compétences associées
    • Connaître les rôles et les responsabilités du manager de proximité
    • Identifier les attentes et les défis liés à ce rôle
    • Appréhender les rapports du manager de proximité avec ses supérieurs hiérarchiques

    2 – Les différentes facettes du manager de proximité

    • Distinguer les différents styles de management
    • Evaluer les niveaux d’autonomie
    • Adapter son management en fonction des collaborateurs, de l’environnement et des situations
    • Comprendre le rôle du manager mobilisateur et du manager fédérateur

    3 – La dimension organisationnelle du manager de proximité

    • Clarifier son rôle en qualité de manager auprès de son équipe
    • Faire le lien avec son N+1
    • Organiser son équipe en fonction des compétences, des missions et de l’environnement
    • Déterminer des objectifs, suivre les réalisations et accompagner son équipe
    • Etablir des priorités et planifier le travail du groupe
    • Evaluer et contrôler
    4 – La dimension relationnelle du manager de proximité
    • Connaître ses collaborateurs et choisir son style de management
    • Faire évoluer ses collaborateurs en développant les compétences
    • Communiquer avec son équipe
    • Favoriser la collaboration et la synergie au sein du groupe
    • Maîtriser les techniques pour développer la confiance, la coopération et la cohésion d’équipe

    5 – Résolution des problèmes et prise de décision

    • Comprendre et résoudre les problèmes de manière efficace
    • Appréhender le processus du changement et gérer les résistances
    • Communiquer sur le changement et soutenir émotionnellement son équipe
    • Prendre des décisions éclairées

    6 – Outils de gestion du collectif d’un manager de proximité

    • Mener des entretiens
    • Animer des réunions de travail efficaces
    • Déléguer
    • Réguler les situations conflictuelles
    • Promouvoir un climat de travail harmonieux et collaboratif