Adapter l’apprentissage à la période d’adolescence

Adapter l’apprentissage à la période d’adolescence

Cette formation vise à mieux comprendre le fonctionnement des adolescents et les stratégies à mettre en place pour favoriser un ancrage et une motivation dans l’apprentissage.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

2 jours

14 heures

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Enseignants et/ou toute personne qui accompagne des adolescents dans les processus d’apprentissage

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Connaître et comprendre les processus de développement à l’adolescence
  • Activer les leviers de motivation pour les études
  • S’adapter aux changements de comportements et de valeurs des nouvelles générations
Compétences visées
  • Comprendre les caractéristiques physiologiques, cognitives, sociales et émotionnelles propres à l’adolescence pour adapter les approches pédagogiques en conséquence
  • Développer des approches pédagogiques créatives et innovantes pour maintenir l’intérêt et l’engagement des adolescents dans le processus d’apprentissage
  • Favoriser l’autonomie et la responsabilité chez les adolescents en les impliquant dans leur propre apprentissage et en les encourageant à prendre des initiatives
  • Gérer la dynamique de groupe propre à l’adolescence, en favorisant la coopération et la collaboration entre les pairs
  • S’adapter aux différents styles d’apprentissage et aux besoins individuels des adolescents, en offrant des approches différenciées
  • Maintenir la motivation et l’engagement des adolescents dans leur apprentissage, en rendant les contenus pertinents et significatifs
  • Ecouter activement les préoccupations et les besoins des adolescents, en créant un environnement de confiance propice à l’apprentissage
  • Faire des feedbacks constructifs
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Brainstorming (post-it)
  • QCM et Quizz
  • Etudes de cas
  • Vidéo
  • Jeux pédagogiques
  • Jeux de cartes sur les émotions
  • Co-construction de carte mentale (motivation)
  • Nuage de mots
  • Test d’autodiagnostic
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, études de cas, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    1 – Regard général sur l’adolescence

    • Le processus d’adolescence et ses points clefs
      • Physique
      • Social
      • Cognitif
    • Les 3 périodes d’adolescence
    • Les difficultés de l’adolescence
      • Les réactions comportementales
      • Les conduites à risques

    2 – Motivation des apprenants adolescents

    • La motivation scolaire ?
    • Les facettes de la motivation
      • Autonomie
      • Appartenance
      • Compétence
      • Stratégies d’autorégulation
    • Gérer les émotions
    • Comprendre son cadre de référence

    3 – Comment accompagner l’adolescent apprenant ?

    • Les conditions nécessaires à l’apprentissage
      • Les 5 conditions essentielles
      • Les 4 piliers de l’apprentissage chez l’adolescent
    • Cerveau adolescent et apprentissage : un équilibre sans cesse remis en question
      • Mémoire de travail
      • Concentration
      • Interférences versus multitâches
    • Les différents styles d’apprentissage

    4 – La posture de l’adulte dans la transmission des connaissances

    • Les paradoxes des encadrants
    • Gérer les relations entre générations
    • Être attentif à ce que l’on induit
    • Les 4 incontournables du travail avec des adolescents
      • Autoriser les erreurs
      • Valoriser, encourager
      • Utiliser des techniques de communication
      • Ecouter, questionner et ne pas conseiller
    • 10 autres manières d’augmenter la confiance en soi de l’adolescent