Adapter l’apprentissage à la période d’adolescence
Cette formation vise à mieux comprendre le fonctionnement des adolescents et les stratégies à mettre en place pour favoriser un ancrage et une motivation dans l’apprentissage.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 15 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Enseignants et/ou toute personne qui accompagne des adolescents dans les processus d’apprentissage
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Connaître et comprendre les processus de développement à l’adolescence
- Activer les leviers de motivation pour les études
- S’adapter aux changements de comportements et de valeurs des nouvelles générations
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Brainstorming (post-it)
- QCM et Quizz
- Etudes de cas
- Vidéo
- Jeux pédagogiques
- Jeux de cartes sur les émotions
- Co-construction de carte mentale (motivation)
- Nuage de mots
- Test d’autodiagnostic
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, études de cas, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – Regard général sur l’adolescence
- Le processus d’adolescence et ses points clefs
- Physique
- Social
- Cognitif
- Les 3 périodes d’adolescence
- Les difficultés de l’adolescence
- Les réactions comportementales
- Les conduites à risques
2 – Motivation des apprenants adolescents
- La motivation scolaire ?
- Les facettes de la motivation
- Autonomie
- Appartenance
- Compétence
- Stratégies d’autorégulation
- Gérer les émotions
- Comprendre son cadre de référence
3 – Comment accompagner l’adolescent apprenant ?
- Les conditions nécessaires à l’apprentissage
- Les 5 conditions essentielles
- Les 4 piliers de l’apprentissage chez l’adolescent
- Cerveau adolescent et apprentissage : un équilibre sans cesse remis en question
- Mémoire de travail
- Concentration
- Interférences versus multitâches
- Les différents styles d’apprentissage
4 – La posture de l’adulte dans la transmission des connaissances
- Les paradoxes des encadrants
- Gérer les relations entre générations
- Être attentif à ce que l’on induit
- Les 4 incontournables du travail avec des adolescents
- Autoriser les erreurs
- Valoriser, encourager
- Utiliser des techniques de communication
- Ecouter, questionner et ne pas conseiller
- 10 autres manières d’augmenter la confiance en soi de l’adolescent