Concevoir une séquence de formation engageante

Concevoir une séquence de formation engageante

Cette formation vise à concevoir des séquences de formation efficaces, innovantes, répondant aux besoins spécifiques des apprenants et favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences de manière engageante et significative.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne amenée à transmettre son savoir ou son savoir faire

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les principes de la progression pédagogique
  • Créer et structurer sa séquence de formation, utiliser des techniques adaptées aux objectifs, pertinentes et attrayantes
  • Adapter sa séquence aux besoins et au niveau des apprenants
Compétences visées
  • Formuler des objectifs d’apprentissage clairs, spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (critères SMART)
  • Sélectionner les méthodes pédagogiques appropriées en fonction des objectifs d’apprentissage et du public cible
  • Organiser de manière logique les informations et les activités d’apprentissage au sein de la séquence de formation
  • Concevoir des séquences pédagogiques efficaces, facilitant les apprentissages et l’engagement des participants
  • S’adapter aux besoins, aux intérêts et aux niveaux d’apprentissage différents des apprenants.
  • Mettre en place les méthodes d’évaluations formatives pour mesurer l’efficacité de la séquence de formation et apporter des ajustements si nécessaire
  • Réfléchir sur son rôle de formateur, identifier ses points forts et améliorer ses compétences d’enseignement
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
  • Brainstorming (post-it)
  • Mises en application
  • QCM
  • Jeux pédagogiques
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, études de cas, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Suivi : après la formation
  • Relecture de vos scénarii pédagogiques

    Programme

    Chaque stagiaire repartira avec une séquence pédagogique complète, construite en fonction de la thématique de son choix

    1 – Les bases de l’apprentissage

    • Les conditions nécessaires à l’apprentissage
      • Chez l’adulte
      • Chez l’enfant
    • Les 4 piliers de l’apprentissage :
      • L’attention
      • L’engagement actif
      • Le retour d’information
      • La consolidation
    • Les profils de compréhension

    2 – La conception d’une séquence de formation

    • La progression pédagogique
    • Le modèle de Kolb
    • Les techniques pédagogiques
    • Formaliser une séquence de formation
    • Sensibilisation aux outils de facilitation de l’apprentissage

    3 – Evaluer le niveau d’apprentissage et de mémorisation des participants

     
    • Les méthodes d’évaluations formatives
    • Définir les objectifs pédagogiques spécifiques