Concevoir une séquence de formation engageante
Cette formation vise à concevoir des séquences de formation efficaces, innovantes, répondant aux besoins spécifiques des apprenants et favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences de manière engageante et significative.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
1 jour
7 heures
Participants
Groupe de 8 à 15 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne amenée à transmettre son savoir ou son savoir faire
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes de la progression pédagogique
- Créer et structurer sa séquence de formation, utiliser des techniques adaptées aux objectifs, pertinentes et attrayantes
- Adapter sa séquence aux besoins et au niveau des apprenants
Compétences visées
|
modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Brainstorming (post-it)
- Mises en application
- QCM
- Jeux pédagogiques
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, études de cas, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Suivi : après la formation
- Relecture de vos scénarii pédagogiques
Programme
Chaque stagiaire repartira avec une séquence pédagogique complète, construite en fonction de la thématique de son choix
1 – Les bases de l’apprentissage
- Les conditions nécessaires à l’apprentissage
- Chez l’adulte
- Chez l’enfant
- Les 4 piliers de l’apprentissage :
- L’attention
- L’engagement actif
- Le retour d’information
- La consolidation
- Les profils de compréhension
2 – La conception d’une séquence de formation
- La progression pédagogique
- Le modèle de Kolb
- Les techniques pédagogiques
- Formaliser une séquence de formation
- Sensibilisation aux outils de facilitation de l’apprentissage
3 – Evaluer le niveau d’apprentissage et de mémorisation des participants
- Les méthodes d’évaluations formatives
- Définir les objectifs pédagogiques spécifiques