L’apprentissage au regard des neurosciences

L’apprentissage au regard des neurosciences

Cette formation vise à combler le fossé entre les découvertes scientifiques en neurosciences et leurs applications pratiques dans le domaine de l’éducation et de la formation. Elle permet d’optimiser les pratiques pédagogiques pour rendre l’apprentissage plus efficace, plus engageant et mieux adapté aux spécificités de chaque apprenant.

Estimation

De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Enseignants, professeurs, formateurs, AVS

Pré-requis

Aucun

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les conditions qui favorisent l’apprentissage
  • Mettre en œuvre des modalités pédagogiques en lien avec les fondamentaux du fonctionnement du cerveau pour susciter l’attention, l’engagement et l’ancrage mémoriel
  • Être attentif à chacun et au fonctionnement du groupe
Compétences visées
  • Comprendre les bases neurobiologiques de l’apprentissage
  • Utiliser les principes de la plasticité cérébrale
  • Sélectionner des méthodes d’apprentissage efficaces : choisir des méthodes d’apprentissage soutenues par les preuves scientifiques, telles que la récupération active, l’espacement des révisions et la pratique distribuée
  • Acquérir des techniques pour améliorer la capacité de mémorisation et la rétention à long terme des informations
  • Utiliser des stratégies pour stimuler la motivation et l’engagement des apprenants, en prenant en compte les mécanismes neurobiologiques de la motivation
  • Gérer les émotions dans l’apprentissage
  • Adapter les stratégies pédagogiques en fonction des différences individuelles dans les capacités d’apprentissage
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative :

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Exercices entre pairs (binômes et sous-groupes)
  • Echanges de pratiques
  • Brainstorming (post-it)
  • Jeux pédagogiques
  • Etudes de cas
  • Test d’autodiagnostic
  • QCM
  • Mise en application des outils
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluation
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en application, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    1 – Neurosciences : de quoi partle-t-on ?

    • Neurosciences et neuroéducation
    • Les différentes formes d’apprentissage : implicite, explicite, associatif, etc.
    • Les facteurs influençant l’apprentissage : génétiques, environnementaux, émotionnels
    • Les défis et les limites de l’application des neurosciences à l’apprentissage :
      • Complexité du cerveau
      • Les neuromythes
      • La nécessité d’une approche interdisciplinaire

    2 – Les bases neuronales de l’apprentissage

    • Les 3 principes de base des neurosciences
    • La mémorisation et la courbe de l’oubli
    • Les 4 piliers de l’apprentissage :
      • L’attention
      • L’engagement actif
      • Le retour d’information
      • La consolidation

    3 – Les applications pédagogiques des neurosciences

    • Les méthodes d’enseignement basées sur les neurosciences
      • La méthode KOLB
      • Les profils d’apprentissage
    • Motivations et engagement
    • Les stratégies d’évaluation et leurs impacts sur la motivation
    • S’aider d’outils de facilitation de l’apprentissage : mind mapping, facilitation graphique, gaming…