Le management interculturel et intergénérationnel
Afin de garantir que la diversité culturelle et générationnelle agisse en tant que catalyseur de succès, le rôle du manager est de prendre en considération les disparités au sein de son équipe. Comment transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd’hui peut constituer des incompréhensions et des tensions ? Cette formation permet d’appréhender les caractéristiques, les enjeux et l’influence des cultures et des générations au sein de l’entreprise et apporte des outils de gestion de la diversité.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation (hors frais de vie et de déplacement)
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 15 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne encadrant ou étant appelée à encadrer une équipe
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’impact de l’interculturel et de l’intergénérationnel sur les relations professionnelles
- Développer sa capacité d’adaptation aux différences multigénérationnelles et multiculturelles
- Créer un environnement inclusif
- Faciliter le sentiment d’appartenance d’une « multi-équipe » à un projet collectif
Compétences visées
- Comprendre l’impact de l’interculturel et de l’intergénérationnel sur les relations professionnelles
- Communiquer clairement et efficacement avec des personnes de différentes cultures et/ou générations
- Développer une sensibilité culturelle en évitant les jugements hâtifs ou les stéréotypes
- S’adapter à des comportements et des perspectives différents
- Favoriser la compréhension mutuelle et la résolution constructive de problèmes
- Diriger une équipe en valorisant et en encourageant la participation de tous les membres, en créant un environnement où chacun se sent respecté et apprécié
- Négocier avec des individus de différentes cultures
- Gérer une équipe diversifiée en maximisant les avantages de la diversité, en favorisant la collaboration et l’innovation
- Gérer les différences culturelles dans la perception du temps et des priorités
- Stimuler et rythmer une équipe multigénérationnelle et multiculturelle
- Adapter ses capacités managériales aux générations et aux cultures
modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices en binômes et en sous-groupes
- Brainstorming
- Quizz – QCM
- Nuage de mots
- Jeux de cartes sur le genre
- Jeux pédagogiques
- Etudes de cas
Evaluations
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – La notion de culture
- Définitions : culture, inter-pluri-multi culturel
- Les barrières interculturelles : stéréotypes, préjugés, ethnocentrisme, discrimination
- Le choc culturel
- La culture d’une organisation
2 – Le management intergénérationnel, une composante de l’interculturalité
- Descriptif des générations
- Les enjeux managériaux de la diversité générationnelle
- Les défis et les leviers pour gérer les plus jeunes
3 – L’inclusion dans les organisations
- Définition
- Les questions du genre
- Les fondements d’une organisation inclusive
- Les bonnes pratiques pour créer une culture inclusive
4 – Impact des dimensions culturelles sur le dialogue
- La communication interculturelle
- Les dimensions de Hofstede et Trompenaars
- Adopter une communication inclusive
5 – La capacité à résoudre les dilemmes culturels
- Modèle de développement de la sensibilité : MDSI
- Réconcilier les opposés : sortir des blocages interculturels
- La compétence interculturelle
- Les comportements dans le management d’équipes pluriculturelles