Le management intermédiaire et de proximité
La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l’encadrement et l’accompagnement de son équipe : assurer le rôle d’intermédiaire entre sa hiérarchie et ses collaborateurs. Comment jongler avec cette double responsabilité : celle de répondre aux objectifs de la structure tout en garantissant le bien-être de ses collaborateurs ?
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
3 jours
21 heures
Participants
Groupe de 8 à 12 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Toute personne qui prend des fonctions de manager
Pré-requis
Des expériences en tant que responsable d’équipe ou manager sont souhaitées
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les responsabilités et les défis liés au management de proximité
- Mobiliser et mettre en application les outils permettant de gérer sa double responsabilité
- Prendre soin de son équipe tout en poursuivant les objectifs du service
Compétences visées
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modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Exercices entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Echanges de pratiques
- Autodiagnostic
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Quizz – QCM
- Co-construction de cartes mentales
- Brainstorming
- Jeux pédagogiques
- Vidéos
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – Introduction au management intermédiaire et de proximité
- Repérer les niveaux de management et les compétences associées
- Connaître les rôles et les responsabilités du manager de proximité
- Identifier les attentes et les défis liés à ce rôle
- Appréhender les rapports du manager de proximité avec ses supérieurs hiérarchiques
2 – Les différentes facettes du manager de proximité
- Distinguer les différents styles de management
- Evaluer les niveaux d’autonomie
- Adapter son management en fonction des collaborateurs, de l’environnement et des situations
- Comprendre le rôle du manager mobilisateur et du manager fédérateur
3 – La dimension organisationnelle du manager de proximité
- Clarifier son rôle en qualité de manager auprès de son équipe
- Faire le lien avec son N+1
- Organiser son équipe en fonction des compétences, des missions et de l’environnement
- Déterminer des objectifs, suivre les réalisations et accompagner son équipe
- Etablir des priorités et planifier le travail du groupe
- Evaluer et contrôler
- Connaître ses collaborateurs et choisir son style de management
- Faire évoluer ses collaborateurs en développant les compétences
- Communiquer avec son équipe
- Favoriser la collaboration et la synergie au sein du groupe
- Maîtriser les techniques pour développer la confiance, la coopération et la cohésion d’équipe
5 – Résolution des problèmes et prise de décision
- Comprendre et résoudre les problèmes de manière efficace
- Appréhender le processus du changement et gérer les résistances
- Communiquer sur le changement et soutenir émotionnellement son équipe
- Prendre des décisions éclairées
6 – Outils de gestion du collectif d’un manager de proximité
- Mener des entretiens
- Animer des réunions de travail efficaces
- Déléguer
- Réguler les situations conflictuelles
- Promouvoir un climat de travail harmonieux et collaboratif