Lutter contre la discrimination au travail

Lutter contre la discrimination au travail

L’inclusion est aujourd’hui un incontournable dans la politique RSE d’une entreprise. Elle favorise la croissance et améliore l’image de marque de l’organisme. Apprendre à reconnaître et prévenir tout acte discriminatoire, au regard des différents types de discrimination (handicap, genre, race, religion…), est indispensable dans la posture managériale.

Cette formation vous aidera à mieux appréhender les règles ainsi qu’à identifier les mesures à prendre.

Estimation

De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation (hors frais de vie et de déplacement)

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Manager, DRH, Direction

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Repérer les situations de discrimination et les mesures existantes dans la structure
  • Prévenir et agir face aux discriminations
  • Adopter des attitudes et conduites adaptées et un code de bonnes pratiques pour promouvoir un environnement de travail inclusif
Compétences visées
  • Comprendre les lois et les politiques relatives à la discrimination au travail
  • Reconnaître les signes de discrimination
  • Communiquer de manière constructive à propos de la discrimination
  • Ecouter attentivement et de manière empathique
  • Promouvoir une culture d’inclusion et de respect au sein de la structure
  • Travailler en collaboration avec les services internes (RH, direction…)
  • Assumer la responsabilité de ses propres actions et de leurs impacts sur les autres
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Exercices en binômes et en sous-groupes
  • Jeux de cartes sur le genre
  • Jeux pédagogiques
  • Quizz – QCM
  • Nuage de mots

> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel

Evaluations
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen d’exercices, de QCM…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    1 – Détecter une situation de discrimination

    • Qu’est-ce qu’une discrimination ?
    • Clarifier et définir les diverses formes de discrimination
    • Analyser les lois et politiques (nationales, internationales, internes) en matière de lutte contre la discrimination

    2 – Posture face à la discrimination

    • Impact de la discrimination
      • Sur l’individu
      • Sur la structure
    • Identifier les situations ressenties comme discriminatoires dans l’environnement de travail
    • Accueillir et orienter la victime
    • Appréhender les fausses victimes

    Manager au quotidien la diversité

    • Utiliser des outils pour promouvoir l’égalité et prévenir les discriminations
    • Créer un environnement de travail inclusif et respectueux des différences
    • Identifier les bonnes pratiques managériales pour manager la diversité au quotidien