Lutter contre la discrimination au travail
L’inclusion est aujourd’hui un incontournable dans la politique RSE d’une entreprise. Elle favorise la croissance et améliore l’image de marque de l’organisme. Apprendre à reconnaître et prévenir tout acte discriminatoire, au regard des différents types de discrimination (handicap, genre, race, religion…), est indispensable dans la posture managériale.
Cette formation vous aidera à mieux appréhender les règles ainsi qu’à identifier les mesures à prendre.
Estimation
De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation (hors frais de vie et de déplacement)
1 jour
7 heures
Participants
Groupe de 8 à 15 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Manager, DRH, Direction
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Repérer les situations de discrimination et les mesures existantes dans la structure
- Prévenir et agir face aux discriminations
- Adopter des attitudes et conduites adaptées et un code de bonnes pratiques pour promouvoir un environnement de travail inclusif
Compétences visées
- Comprendre les lois et les politiques relatives à la discrimination au travail
- Reconnaître les signes de discrimination
- Communiquer de manière constructive à propos de la discrimination
- Ecouter attentivement et de manière empathique
- Promouvoir une culture d’inclusion et de respect au sein de la structure
- Travailler en collaboration avec les services internes (RH, direction…)
- Assumer la responsabilité de ses propres actions et de leurs impacts sur les autres
modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges de pratiques
- Exercices en binômes et en sous-groupes
- Jeux de cartes sur le genre
- Jeux pédagogiques
- Quizz – QCM
- Nuage de mots
> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel
Evaluations
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen d’exercices, de QCM…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – Détecter une situation de discrimination
- Qu’est-ce qu’une discrimination ?
- Clarifier et définir les diverses formes de discrimination
- Analyser les lois et politiques (nationales, internationales, internes) en matière de lutte contre la discrimination
2 – Posture face à la discrimination
- Impact de la discrimination
- Sur l’individu
- Sur la structure
- Identifier les situations ressenties comme discriminatoires dans l’environnement de travail
- Accueillir et orienter la victime
- Appréhender les fausses victimes
Manager au quotidien la diversité
- Utiliser des outils pour promouvoir l’égalité et prévenir les discriminations
- Créer un environnement de travail inclusif et respectueux des différences
- Identifier les bonnes pratiques managériales pour manager la diversité au quotidien