Motiver et dynamiser une équipe
La motivation est l’un des catalyseurs les plus puissants de la réussite d’une organisation. Elle va bien au-delà du simple fait de donner envie à quelqu’un de travailler. Elle contribue également à construire une culture d’entreprise solide, basée sur le respect mutuel et l’innovation.
Cette formation vous permettra d’identifier les leviers pour développer l’implication et l’engagement de vos collaborateurs au sein de l’équipe.
Estimation
De 1.200 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement
2 jours
14 heures
Participants
Groupe de 8 à 12 participants
Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.
public
Manager hiérarchique ou transversal
Pré-requis
Aucun
Mis à jour le 30/09/25
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes et les mécanismes de la motivation d’une équipe
- Appliquer des méthodes éprouvées pour favoriser l’implication des équipes et des individus au quotidien et sur le long terme
- Se positionner comme un manager bienveillant au sein de son équipe
Compétences visées
|
modalités pédagogiques
> Pédagogie active et participative :
- Exposés théoriques et apports d’outils
- Echanges entre pairs (binômes, sous-groupes)
- Echanges de pratiques
- Quizz-QCM
- Etudes de cas
- Jeux pédagogiques
- Jeux de cartes sur la motivation
Evaluation
- Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
- Evaluation/bilan de la formation à chaud
- Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)
Programme
1 – Les leviers de la motivation
- Motivation au travail : de quoi parle-t-on ?
- Les principales théories de la motivation
- Identifier les signes de démotivation
- Les besoins associés à la motivation
- Les 12 leviers de motivation au travail et les 4 axes d’actions à mobiliser
2 – Créer un environnement de travail positif
- Regarder les réussites
- Impliquer ses collaborateurs par différents moyens
- La reconnaissance
- Le bien-être
- L’évolution
- L’intérêt
- L’autonomie
- Initier un cercle vertueux
- Créer une ambiance de travail agréable
3 – Gérer et accompagner le changement
- Accompagner le changement (la communication du changement)
- Choisir des objectifs motivants
- Se réunir régulièrement
- Instaurer un mode de management participatif
- Mettre en place des actions de cohésion et de collaboration