Optimiser sa communication en tant qu’assistant de prévention​

Développer et renforcer sa communication en tant que préventeur

Les préventeurs sont les référents de tous les personnels (qu’ils soient étudiants, enseignants- chercheurs ou agents) concernant les risques et la santé au travail. Ils repèrent les risques, proposent des actions correctives, conseillent et assistent les directeurs, etc.
Ces missions, souvent en supplément de la charge inhérente à leur poste de travail, demandent disponibilité et bienveillance (compréhension, respect et fermeté). Leur rôle est de mettre du lien, de désamorcer les tensions sans prendre parti, d’écouter attentivement les difficultés et de proposer des solutions adaptées à chaque situation.

Dans ce contexte, la connaissance des enjeux de la communication et la maîtrise des techniques de communication sont devenues nécessaires pour l’exercice de cette fonction.

Estimation

De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation (hors frais de vie et de déplacement)

3 jours

21 heures

+ 1 jour (7h)

de retour d’expériences proposé 6 mois après la formation initiale

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne ayant ou étant appelée à avoir des fonctions de préventeur

Pré-requis

Pas de prérequis nécessaire

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les axes d’amélioration, en matière de communication, dans les missions de préventeur
  • Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées à leur rôle, pour convaincre, faire adhérer et dépasser les situations difficiles
  • Faire preuve d’agilité dans sa posture et savoir se préserver
Compétences visées
  • Définir et clarifier le rôle et les missions d’un préventeur
  • Sensibiliser à la sécurité : transmettre efficacement les consignes, les règles et les bonnes pratiques ; être à l’écoute des besoins et des attentes
  • Contrôler le respect des règles et savoir intervenir si la situation l’exige
  • Communiquer en toute circonstance : développer la communication verbale et non verbale, l’écoute active, la reformulation et la pertinence des messages
  • Gérer les situations délicates : problèmes, conflits, désaccords
  • Animer : des réunions ou des formations pour les nouveaux entrants
  • Savoir mener les différents échanges professionnels relatifs aux missions de préventeur
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative

  • Exercice en amont de la formation (optionnel)
  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Exercices en binômes et en sous-groupes
  • Test d’autodiagnostic
  • Brainstorming
  • Nuage de mots
  • Co-construction de cartes mentales
  • Etudes de cas
  • Mises en situation

> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel

    Programme

    En amont de la formation, un test d’autodiagnostic sur les styles de communication sera proposé aux participants. L’objectif est de mieux se connaître, d’identifier ses forces et les axes d’amélioration possibles en fonction des situations rencontrées. L’analyse de l’adaptation du style en fonction de la situation de communication sera faite en présentiel

    1 – Retrospective sur le rôle et les missions

    • Parler le même langage
    • Les limites des missions de préventeur
    • Les nouvelles compétences à acquérir

    2 – Quelques principes clefs de la communication et de la gestion des situations professionnelles des préventeurs

    • Identification des situations de communication rencontrées dans l’exercice de leurs missions : ce qui fonctionne, ce qui met en difficulté
    • Analyse et adaptation de son style de communication en fonction de la situation à gérer
    • Eclairages théoriques :
      • La construction d’un message
      • L’écoute active
      • L’orientation vers la recherche de solutions
      • La structuration de l’échange
    • Brainstorming sur les axes d’amélioration

    3 – Renforcer sa posture et gagner en légitimité : applications pratiques

    • Des techniques spécifiques :
      • Intervenir en situation de flagrant « délit » de non-respect des règles
      • Réagir lorsque le préventeur est pris à parti
      • Répondre à une opposition de point de vue
      • Faciliter la résolution de problèmes
    • Le préventeur, conseiller et force de proposition :
      • Gérer la posture d’aide et d’écoute
      • Argumenter auprès de sa direction
      • Améliorer sa communication devant un groupe (réunion)