Retour d’expériences sur l’encadrement doctoral

Retour d’expériences sur l’encadrement doctoral

Le retour d’expérience après une formation sur l’encadrement doctoral permet aux participants de consolider les connaissances acquises en les appliquant à des situations réelles, vécues : rendre les concepts et les outils plus concrets et pertinents, faciliter la compréhension des nuances et des défis spécifiques rencontrés dans la pratique de l’encadrement doctoral. Il permet d’identifier les points forts ainsi que les axes d’amélioration et de tirer parti des expériences et perspectives variées des autres.

En favorisant l’auto analyse de sa pratique et l’apprentissage entre pairs, le retour d’expérience contribue ainsi à une pratique plus efficace et plus réfléchie.

Estimation

De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation (hors frais de vie et de déplacement)

1 jour

7 heures

Participants

Groupe de 8 à 10 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne ayant la responsabilité d’encadrer un (e)/des doctorant(s)(es)

Pré-requis

Avoir suivi la formation à l’encadrement doctoral

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les bonnes pratiques
  • Analyser les défis et les solutions dans l’encadrement doctoral
  • Renforcer les compétences en communication et en encadrement
  • Favoriser le développement professionnel
Compétences visées
  • Analyser sa propre pratique : identifier les freins et les axes d’amélioration
  • Identifier les stratégies efficaces pour établir une relation de mentorat productive avec les doctorants
  • Proposer des solutions potentielles pour surmonter les défis
  • Communiquer de manière claire, concise et bienveillante : donner des commentaires constructifs, gérer les problèmes et les conflits, établir des attentes claires
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative

  • Echanges de pratiques (sous-groupes, plénière)
  • Etude et analyse de cas concrets
  • Mises en situation
  • Apports théoriques complémentaires

> Formation délivrée en présentiel ou en distanciel

Evaluations
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/Bilan à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    Ateliers de retour d’expériences 

    • Partage de situations et de cas concrets
    • Analyse des situations : forces et faiblesses
    • Identification des axes d’amélioration
    • Apports théoriques complémentaires
    • Mises en application des outils et techniques en lien avec l’encadrement
    • Questions en lien avec l’encadrement : questions, débat, synthèse des solutions et/ou pistes de résolution co-déterminées