Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre.
François de Closets
Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.
Benjamin Franklin
L’important de la pédagogie n’est pas d’apporter des révélations, mais de nous mettre sur la voie.
Pierre Dehaye
Des formations conçues pour améliorer l’efficience professionnelle et le bien-être au travail de chacun. Nous intervenons auprès de tous publics sur l’ensemble des thématiques relatives aux relations humaines. Notre singularité : l’accompagnement depuis de nombreuses années des acteurs de toutes les fonctions publiques.

Nos formations
Gestion des risques
Sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS) et à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Gérer son stress pour gagner en efficacité et confort
Comprendre et gérer les personnalités difficiles au travail
Prévenir et gérer les conflits
Lutter contre la discrimination au travail
Qualité de vie et des conditions de travail
Mieux s’affirmer dans ses relations professionnelles
La bienveillance au travail : une posture, une valeur de vie
Optimiser son temps et ses priorités pour soi et les autres
Etre synthétique à l’oral
Apprentissage et pédagogie
L’apprentissage au regard des neurosciences
Concevoir une séquence de formation engageante
Animer une formation
Les outils d’évaluation en formation
Adapter l’apprentissage à la période d’adolescence
Développer et renforcer sa communication en tant que préventeur
Formation de formateurs occasionnels
Nos cycles de formation
Cycle management pour les encadrants de doctorants
Cycle formation de formateurs
Gestion des risques
Sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS) et à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Gérer son stress pour gagner en efficacité et confort
Comprendre et gérer les personnalités difficiles au travail
Prévenir et gérer les conflits
Lutter contre la discrimination au travail
Qualité de vie et des conditions de travail
Mieux s’affirmer dans ses relations professionnelles
La bienveillance au travail : une posture, une valeur de vie
Optimiser son temps et ses priorités pour soi et les autres
Etre synthétique à l’oral
Apprentissage et pédagogie
L’apprentissage au regard des neurosciences
Concevoir une séquence de formation engageante
Animer une formation
Les outils d’évaluation en formation
Adapter l’apprentissage à la période d’adolescence
Développer et renforcer sa communication en tant que préventeur
Formation de formateurs occasionnels
Nos cycles de formation
Cycle management pour les encadrants de doctorants
Cycle formation de formateurs

Formation des encadrants de doctorants : 360 directeurs ou co-directeurs de thèse formés en moins de 24 mois !
Formation des doctorants : nos formations accompagnent les doctorants à identifier leurs atouts, prendre de l’assurance, développer leurs compétences et construire un projet solide pour une insertion professionnelle réussie.
Formation communication pour les assistants de prévention : s’il est facile de trouver des formations sur la prévention des risques, il en existe très peu sur les méthodes et les outils de communication pour les préventeurs. Atinae forme les assistants de prévention à affiner leurs techniques de communication pour assumer pleinement leur rôle de protection.
Nos « must »

La gen Z décryptée
Notre projet à venir, une formation pour éclairer les enjeux que nous pose la génération Z.
Des codes et des valeurs différents, des leviers de motivation mal connus, une communication complexe, un engagement fébrile, etc. Comment attirer, fidéliser, motiver et driver cette génération connectée et exigeante ?
Si vous souhaitez être informé du lancement de ces formations, laissez nous vos coordonnées.
A venir
Notre démarche
Parce que :
- On apprend mieux lorsque l’on est actif et engagé soi-même
- Une vie c’est long et que l’apprentissage doit durer tout au long de la vie
- La vraie pédagogie c’est distribuer des graines à faire germer plutôt que de servir un repas à consommer
Alors nous souhaitons que l’apprentissage :
- Reste encore et toujours une source de plaisir
- Reste efficace et perdure dans le temps
- Ait du sens
Pour cela, nous utilisons des méthodes pédagogiques, interactives, participatives et ludiques. Nous privilégions la diversité des modalités d’apprentissage, les séquences courtes, l’alternance théorie-pratique. Nous partons toujours du vécu et des expériences de nos participants afin que les interventions répondent à leurs besoins en situation réelle !
Mesure et suivi de la qualité de nos formations
- Effectuer un bilan de chacune de nos actions et à le communiquer à nos commanditaires.
- Procéder, sur demande, à une évaluation des stagiaires avant et après la formation pour mesurer les acquis.
- Réaliser un bilan à froid, 3 à 6 mois après la formation.
- Effectuer annuellement un bilan de satisfaction clients adressé à nos commanditaires.
- En cas de non-conformité ou de défaut qualité d’une formation, analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires.
Tous vos retours, remarques ou suggestions sont importants dans le cadre de notre démarche qualité. Nous nous engageons à les étudier et à mettre en œuvre, le cas échéant, les actions correctives permettant d’améliorer et d’enrichir nos prestations.
N’hésitez pas à utiliser l’onglet contact afin de nous faire partager vos suggestions et vos pistes de réflexion. Atinae vous répondra dans les meilleurs délais soit en vous informant des mesures correctives envisagées, soit en vous communiquant son impossibilité d’action (motivée).
Merci de votre participation.
Une idée ? Un projet ? Interrogez, nous vous répondrons très vite !
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% de satisfaits à chaud
Taux de réponses à chaud = 86.4 %
Mis à jour le 30/09/25
% de satisfaits à froid
Taux de réponses à froid = 61.11%
Mis à jour le 30/09/25
*données mises à jour trimestriellement
Page mise à jour le 30/09/25