Formation de formateurs occasionnels (2J)

Formation de formateurs occasionnels (2j)

Une formation qui vise à apprendre à adopter une posture de facilitateur de l’apprentissage en construisant des séquences de formation structurées, interactives et pédagogiques et en gérant efficacement un groupe. Chaque participant repartira avec une séquence complète travaillée et structurée.

Estimation

De 1.100 €/j à 1.400 €/j selon les besoins d’adaptation, hors frais de vie et de déplacement

2 jours

14 heures

+ 1 jour (7h)

de retour d’expériences proposé 6 mois après la formation initiale

Participants

Groupe de 8 à 15 participants

Le prix et la durée sont donnés à titre indicatif. Toute demande de prestation fera l’objet d’un devis adapté à votre situation. Pour en savoir plus, consultez nos modalités.

public

Toute personne amenée à animer des formations occasionnellement

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Mis à jour le 30/09/25

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les spécificités de l’apprentissage chez l’adulte
  • Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation en respectant la logique d’un déroulé pédagogique
  • Animer et gérer la dynamique de groupe en adoptant une posture de facilitateur
Compétences visées
  • Créer un environnement favorable à l’apprentissage chez les adultes
  • Concevoir une séquence de formation adaptée aux objectifs des participants
  • Mettre en œuvre les méthodes et techniques nécessaires à l’apprentissage
  • Utiliser des supports de formation
  • Animer un groupe et gérer la dynamique de groupe
  • Communiquer de manière claire et concise
  • S’adapter au groupe et à chaque personne, adapter son discours en fonction du public cible
  • Evaluer les apprentissages
modalités pédagogiques

> Pédagogie active et participative

  • Exposés théoriques et apports d’outils
  • Echanges de pratiques
  • Mises en situation
  • Exercices en binômes et en sous-groupes
  • Jeux pédagogiques
  • QCM

> Formation délivrée en présentiel

Evaluations
  • Test de positionnement en amont (formation active et participative)
  • Evaluation de la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, exercices pratiques…
  • Evaluation/bilan de la formation à chaud
  • Evaluation/bilan de la formation à froid (3 à 6 mois après)

    Programme

    Test de positionnement en amont

    1 – Les piliers de l’apprentissage des adultes

    • Les principes de l’apprentissage des adultes
    • Les apports de la neuro-pédagogie : les 4 piliers de l’apprentissage
    • Les rôles du formateur (former vs enseigner)

    2 – La conception d’une formation ou d’une intervention

    • La progression pédagogique
    • Définir les objectifs pédagogiques spécifiques
    • Les techniques pédagogiques
    • Formaliser une séquence de formation

    3 – Les temps forts de la formation

    • Le démarrage
    • La clôture
    • Les différentes évaluations (formatives/sommatives ; bilans à chaud/froid)

    4 – L’animation pédagogique et la gestion du groupe

    • La boîte à outil du formateur
    • La maîtrise corporelle et la gestion de l’espace
    • Gérer les situations sensibles